Le mardi 17 septembre le CD 31 a réalisé une réunion publique de présentation de 2 nouveaux scénarios pour la re-sectorisation des collèges du Nord de Toulouse.
A l’issue des réunions publiques de juin et juillet dans les différents collèges, un atelier a eu lieu le 9 juillet afin de travailler sur le scénario 1 qui semblait à l’issue des réunions publiques recueillir le plus d’adhésion. A l’issue des ces 4 heures de travail entre parents d’élèves, membres des équipes pédagogiques et le CD 31, 2 nouveaux scénarios en sont sortis.
Pour le collège Georges Chaumeton
Le scénario 5 : fait passer des effectifs de 660 (rentrée 2019) à 941 à la rentrée 2022.
Le scénario 6 : de 660 à 863 pour la rentrée 2022.
Dans les 2 cas les élèves viennent pour majeures parties des écoles Alphand, O. de Gouges et Dortis (collège de secteur Rosa Parks). Il est envisagé une navette spéciale pour ces enfants car le réseau Tisseo ne permet pas de venir à L’Union en moins de 30 minutes.
De nombreuses questions ont été posées :
– le temps de transport : le CD31 estime que le temps moyen d’un élève en collège est de 30 minutes dans le département. Le transport mis en place ne dépassera pas ce temps là. Il y aura 2 navettes : une le matin et une le soir. Les enfants auront en plus droit à un aller et retour par jour sur le réseau Tisseo.
– les moyens attribués seront uniquement liés à l’augmentation des effectifs. Pour 2020 l’équivalent de 2 classes de 6ème devraient être affectés à l’Union. Puis 2 autres en 2021…
– la question des limites de certains équipements a été évoqué : le self est prévu pour 800 élèves. A savoir que 98% des élèves sont demi-pensionnaires à l’Union (ce n’est pas le cas ailleurs). Le manque d’équipements pour certaines matières : par exemple 1 seule classe de musique ou pas assez d’ordinateurs dans les salles de techno. Le CD31 a répondu qu’une fois le scénarios validé, les démarches auprès des établissements pour identifier les besoins matériels nécessaires seraient faits.
– le problème des classes dont les effectifs sont à 30 et surtout en 6ème a été débattu. Pour l’éducation nationale les moyens sont donnés pour les classes à 30 élèves. Mais dans ces 30 élèves ne sont pas comptés les élèves ULIS qui font des heures d’inclusions dans certaines matières faisant passer les effectifs de 30 à 32 ou 33 élèves dans certaines matières sans compter les AVS qui les accompagnent.
– les statistiques présentées ne prennent pas en compte l’évolution naturelle des effectifs des L’Unionnais. Il a été plusieurs fois rappelé que des programmes de constructions sont en cours de livraison et même la mairie qui était présente n’a pas de vision sur la composition des foyers qui vont arriver dans la commune.
Il a été clairement dit au CD31 que le scénario 6 comptant le moins d’élèves à accueillir était l’option a retenir pour notre collège tout en mettant en exergue que les moyens doivent être donnés pour accueillir les enfants et surtout ne pas dépasser un seuil critique de 800 élèves car cela nuirait au climat scolaire.
Une réunion de restitution est prévue au conseil départementale le 30 septembre prochain. Cette proposition sera ensuite soumise au vote de l’Assemblée départementale en Octobre 2019 pour une mise en œuvre à la rentrée scolaire 2020.
Lundi 30 septembre 2019 de 19h00 à 21h00 Au Conseil départemental – «Pavillon République» 1 Boulevard de la Marquette – 31090 Toulouse Cedex
Plus de détail sur le site du département : https://www.ecollege.haute-garonne.fr/sectorisation-des-colleges/college-georges-chaumeton-l-union/