Il y a quelques mois de cela, les associations de parents d’élèves, suite à la validation de la re-sectorisation, ont rencontré le rectorat et le département pour connaitre les prévisions d’effectifs en classe de 6ème pour la rentrée 2020. Les effectifs seront au-delà de 180 élèves sans inclusion, répartis sur 6 classes.
Les parents d’élèves du collège Georges Chaumeton de L’Union et des écoles primaires concernées par la nouvelle carte scolaire (L’Union, Lapeyrouse Fossat, Toulouse Olympe de Gouges et Dortis) s’inquiètent des conditions de la rentrée de septembre 2020.
30 élèves par classe en 6ème hors inclusion des élèves des classes ULIS : le scénario du rectorat est inacceptable.
D’autant plus, que la rentrée 2020 interviendra dans un contexte particulier :
• des objectifs 2020-2022 assignés au collège par les pouvoirs publics (rectorat et Conseil départemental) : augmentation des effectifs et mixité sociale,
• une rentrée placée sous les contraintes du Coronavirus.
Nous estimons que le rectorat doit donner toutes les garanties d’une rentrée sereine. En conséquence, les parents d’élèves demandent que la création d’une 7ème classe de 6ème soit actée immédiatement, sans condition, et dotée de 29 heures d’enseignements.
Les associations de parents d’élèves mettent donc en place une pétition : http://chng.it/ggDHFkXf . Ils appellent donc tous les parents des écoles et du collège à la signer et la relayer.
Signataires :
APE Ecole Dortis,
APE Lapeyrouse Fossat,
APE Montizalguier,
APEIU Collège et élémentaires de L’Union,
FCPE Collège et élémentaire L’Union Belbèze,
FCPE Olympe de Gouges.