Lundi 30 septembre à 19h00 a eu lieu la réunion publique de restitution de la re-sectorisation de Toulouse Nord au Conseil Départemental (CD31).
Le résultat de l’étude a été présenté par un membre du CD31.
Voici la nouvelle carte scolaire qui a été présentée :
Pour la partie qui concerne le collège de l’Union, le projet retenu est très voisin du scénario 6, mais avec un nombre de collégiens en baisse. En effet, 21 élèves la première en année, puis 22 et enfin 25.
Il a été annoncé que les élus allaient voter le 16 octobre. Que le périmètre n’était pas encore définitif, mais que Mons irait à Quint et qu’il n’y irait plus de changement pour Castelmauroux.
De nombreuses questions ont suivies, en particulier pour l’Union, nous avons essayer de comprendre cette baisse d’effectif. Le CD31 nous a expliqué que le report des CM2 vers le collège avait été sur-évalué.
Le CD31 nous a informé que le temps de transport avait été mesuré entre une école élémentaire du secteur d’Olympe de Gouges et le collège Georges Chaumeton à 16 minutes en matinée. Il nous a rappelé que le transport serait gratuit, car il cherche à faire de la mixité sociale, mais qu’il y en aurait qu’un par jour.
Plus de détails sont disponibles sur le site du département https://www.ecollege.haute-garonne.fr/sectorisation-des-colleges/atelier-participatif-sectorisation-nord-toulousain/
La réunion s’est achevée vers 21h30.
Il est à noter que des membres du rectorat n’ont pas pu se déplacer.