En cette veille de vacances de Noël, nous souhaitions vous informer que :
- des décisions importantes pour les collégiens et futurs collégiens unionais vont être prises en janvier,
- l’APEIU et un certain nombre de parents d’élèves ont engagé des actions pour que ces décisions soient favorables aux enfants Unionais.
Une réunion publique a eu lieu le 30 novembre 2022 au Conseil Général 31 pour présenter un projet de « sectorisation » sur les collèges du secteur nord-toulousain, consultable ici.
A cette occasion, les représentants de l’APEIU se sont exprimés sur deux sujets :
- les projections des effectifs sur le collège Chaumeton pour les rentrées 2023 et 2024, qui sont en hausse, et supérieurs au dimensionnement de 800 élèves prévu lors de l’ouverture de ce collège,
- Le rattachement des enfants Unionais habitant à l’ouest de la route de Bessières (quartier des Violettes) au futur collège Paleficat à compter de la rentrée 2024.
Suite à cette réunion, l’APEIU a adressé 2 courriers pour formaliser par écrit de fortes réserves sur ce projet :
- L’un au DASEN (Directeur Académique des Services de l’Education Nationale), consultable ic>.
- L’autre au Conseil Départemental 31, consultable ici.
En parallèle, des parents d’élèves de l’Union ont lancé une pétition « 1 seul collège pour tous les unionais ! » : nous vous invitons à aller consulter le lien pour vous informer, et la signer si vous le souhaitez.
Enfin, l’APEIU fait le nécessaire pour que ses craintes sur le projet de sectorisation soient relayées comme il faut lors du CDEN courant janvier 2023.
Lors de cette réunion, les participants (notamment le DASEN et les représentants départementaux de parents d’élèves) donneront un avis sur ce projet, qui sera ensuite voté à l’Assemblée Départementale fin janvier 2023.
Nous espérons que ces informations vous ont éclairé sur le sujet et vous souhaitons d’excellentes fêtes de fin d’année !