Réunion PEDT 29-01-2015
Introduction de Marc Péré
Valérie : objectif d’une nouvelle politique éducative. Avant, pendant et après l’école, cohérence
Retour sur le diagnostic: besoin des familles, des jeunes, des accompagnateurs
Mme Picou, Matthieu Lo présents
Mme Villa
Difficulté pour rencontrer jeunes 15-17 ans
Représentativité de échantillon
Synthèse : Quelque chose manque aux jeunes et aux jeunes adultes car constat qu’ils s’en vont… La ville est déstabilisée au niveau démographique
Présentation :
Le contexte territorial : le poids de l’histoire à prendre en compte à l’union
En HG, 25% de jeunes, pour balma et communes limitrophes c’est le cas et ce n’est pas le cas à l’union: -20%
Population ciblée pour le PEDT: 3 à 17 ans, 1775 enfants à l’Union
Plus de garcon à l’union que de fille, c’est rare!
L’offre socio-éducative enfance/jeunesse
Plus de liens entre les différents acteurs et activités permet aux enfants meilleur épanouissement
Jamais eu de politique enfance jeunesse sur l’union
Pas de centre ville, plusieurs petits centre commerciaux
Aménagement des rythmes à revoir
Effectifs: 871 enfants scolarisés.
En mater en moyenne 26 enfants par classe
25 pour le primaire
700 jeunes au collège, classes SEGPA (53) et 12 en classe ULYS => collège atypique
Temps périscolaire: 87% d’enfants le midi et plus de 50% le matin et le soir
43% des enfants fréquentant ASU sont de l’union, 57% pour musique et ludothèque, 60% pour MJC et 88% pour ALSH
Centre de loisirs important pour les petites vacances d’après l’enquête
397 enfants de 15 à 17: ils ne sont pratiquement pas sur les activités de l’union
Aménagement rythme: enfant fatigué !
76% des enquêtes: repenser les rythmes scolaires, essentiellement le temps de midi.
Besoin de l’enfant de souffler, de se poser doit faire partie du PEDT
« l’union ou le chacun chez soi »
Besoins remontés au travers de l’enquête:
- Lien éducatif cohérent. Tous ensemble mais clarifier le rôle de chacun. Respecter les tranches d’age
- Aménagement des rythmes
- Politique locale de projets pour l’enfant
- Politique jeunesse à monter
- Aménagement des espaces. l’union bien équipé mais vieux (piscine, terrains sportifs, ALAE…)
L’enquête auprès des familles : les 3-10 ans
De façon majoritaire entre 15 et 30 min de trajets
Très satisfait des modes d’accueil
1er critère: proximité des lieux
Accueil des services
ALAE
Plus de stage multiculturel ou multi sport sur l’union qui permettrait découverte éveil
Valeurs éducatives: respect des autres, être honnête, curiosité/éveil
Besoins exprimés : très différent de l’affiche, la vitrine!
- dynamique d’éveil (sport, culture, langue…)
- Cadre favorable à son épanouissement (phys, psychique, mental)
- Nécessité lien entre l’école et jusqu’aux associations
Encadrant idéal:
-ouverture dynamique
-Autorité bienveillante
-Respecte les besoins de l’enfant
L’enquête des 11-17 ans
Groupes de 10-12 jeunes au collège: 11-14 ans
Habite depuis + 6 ans à l’union et pratique une activité sur l’union. Ceux sans activité, pas le temps ou pas l’activité.
Principal objectif de activité: se défouler et retrouver copains/se défouler, faire autre chose, esprit d’équipe/compétition pour les 11-14 ans
Pendant temps libre: 11-14: musique, lire et plus shopping, cinéma pour les plus grands
Aime le plus: lieux pour se retrouver, skate parc pour 15-17: proximité Toulouse, ville calme, espace vert et école musique
Ce qu’ils aiment le moins:
Manque de lieux pour se retrouver, d’animations pour les jeunes, cinéma pour les jeunes, manque de restau/bar pour se retrouver sur l’union
S’il y avait quelque chose à changer : foyer/bar/café pour se retrouver au chaud, améliorer le skate park et pour 15-17 : transports vers Toulouse
Intervention de Mme PICOU : projet educatif.
Démarche de concertation jusqu’en juin
Mise en place pour sept 2015
Importance du nombre de pers du conseil municipal à cette réunion montre importance de cette démarche.