Les parents d’élèves et les enseignants du collège Georges Chaumeton ont rencontré le rectorat le 4 février au sujet des conséquences de la nouvelle carte scolaire.
Après un rapide tour de table, la conversation s’est appuyé sur le courrier que les associations avaient envoyé au rectorat.
Elles ont exprimé leurs craintes et désaccords sur les chiffres annoncés pour la rentrée 2020 : 156 élèves en 2019 et plus de 180 à la rentrée 2020. De plus, elles ont tenu à faire corriger la capacité maximum du collège de 950 à 850 élèves.
Le rectorat a tenu à préciser que le collège Georges Chaumeton ne rentrait pas dans un programme de mixité sociale tel que définit par le conseil départemental, mais dans un cadre de resectorisation des collèges avec mixité sociale sur l’entrée en 6ème.
De ce fait, il a indiqué un prévisionnel de 180 enfants pour le niveau 6ème, soit 6 divisions attribuées. De plus une division supplémentaire verra le jour en 3ème.
De leur côté, les professeurs ont émis leurs préoccupations en termes pédagogiques.
La réunion s’est déroulée dans un bon climat, mais les représentants des parents d’élèves ont tenu à préciser qu’ils allaient être très vigilants car ils se sont montrés de bonne volonté dans ce projet (resectorisation), et que ce projet ne réussira que si les moyens sont là.