CR Réunion PEDT du 29 janvier 2015

Réunion PEDT 29-01-2015

Introduction de Marc Péré

Valérie : objectif d’une nouvelle politique éducative. Avant, pendant et après l’école, cohérence

Retour sur le diagnostic: besoin des familles, des jeunes, des accompagnateurs

Mme Picou, Matthieu Lo présents

Mme Villa

Difficulté pour rencontrer jeunes 15-17 ans

Représentativité de échantillon

Synthèse : Quelque chose manque aux jeunes et aux jeunes adultes car constat qu’ils s’en vont… La ville est déstabilisée au niveau démographique

Présentation :

Le contexte territorial : le poids de l’histoire à prendre en compte à l’union

En HG, 25% de jeunes, pour balma et communes limitrophes c’est le cas et ce n’est pas le cas à l’union: -20%

Population ciblée pour le PEDT: 3 à 17 ans, 1775 enfants à l’Union

Plus de garcon à l’union que de fille, c’est rare!

L’offre socio-éducative enfance/jeunesse

Plus de liens entre les différents acteurs et activités permet aux enfants meilleur épanouissement

Jamais eu de politique enfance jeunesse sur l’union

Pas de centre ville, plusieurs petits centre commerciaux

Aménagement des rythmes à revoir

Effectifs: 871 enfants scolarisés.

En mater en moyenne 26 enfants par classe

25 pour le primaire

700 jeunes au collège, classes SEGPA (53) et 12 en classe ULYS => collège atypique

Temps périscolaire: 87% d’enfants le midi et plus de 50% le matin et le soir

43% des enfants fréquentant ASU sont de l’union, 57% pour musique et ludothèque, 60% pour MJC et 88% pour ALSH

Centre de loisirs important pour les petites vacances d’après l’enquête

397 enfants de 15 à 17: ils ne sont pratiquement pas sur les activités de l’union

Aménagement rythme: enfant fatigué !

76% des enquêtes: repenser les rythmes scolaires, essentiellement le temps de midi.

Besoin de l’enfant de souffler, de se poser doit faire partie du PEDT

« l’union ou le chacun chez soi »

Besoins remontés au travers de l’enquête:

  1. Lien éducatif cohérent. Tous ensemble mais clarifier le rôle de chacun. Respecter les tranches d’age
  2. Aménagement des rythmes
  3. Politique locale de projets pour l’enfant
  4. Politique jeunesse à monter
  5. Aménagement des espaces. l’union bien équipé mais vieux (piscine, terrains sportifs, ALAE…)

 

 

L’enquête auprès des familles : les 3-10 ans

De façon majoritaire entre 15 et 30 min de trajets

Très satisfait des modes d’accueil

1er critère: proximité des lieux

Accueil des services

ALAE

Plus de stage multiculturel ou multi sport sur l’union qui permettrait découverte éveil

Valeurs éducatives: respect des autres, être honnête, curiosité/éveil

Besoins exprimés : très différent de l’affiche, la vitrine!

  • dynamique d’éveil (sport, culture, langue…)
  • Cadre favorable à son épanouissement (phys, psychique, mental)
  • Nécessité lien entre l’école et jusqu’aux associations

 

Encadrant idéal:

-ouverture dynamique

-Autorité bienveillante

-Respecte les besoins de l’enfant

 

L’enquête des 11-17 ans

Groupes de 10-12 jeunes au collège: 11-14 ans

Habite depuis + 6 ans à l’union et pratique une activité sur l’union. Ceux sans activité, pas le temps ou pas l’activité.

Principal objectif de activité: se défouler et retrouver copains/se défouler, faire autre chose, esprit d’équipe/compétition pour les 11-14 ans

Pendant temps libre: 11-14: musique, lire et plus shopping, cinéma pour les plus grands

Aime le plus: lieux pour se retrouver, skate parc pour 15-17: proximité Toulouse, ville calme, espace vert et école musique

Ce qu’ils aiment le moins:

Manque de lieux pour se retrouver, d’animations pour les jeunes, cinéma pour les jeunes, manque de restau/bar pour se retrouver sur l’union

S’il y avait quelque chose à changer : foyer/bar/café pour se retrouver au chaud, améliorer le skate park et pour 15-17 : transports vers Toulouse

Intervention de Mme PICOU : projet educatif.

Démarche de concertation jusqu’en juin

Mise en place pour sept 2015

Importance du nombre de pers du conseil municipal à cette réunion montre importance de cette démarche.